L’Ame Juive, une Ame Unique !!! – Vaethanane –Cours Vidéo Torah- 15 Août 2010 | Cours de Torah et Judaisme en ligne du Rav Haim Dynovisz

Toujours originaux mais précis, ainsi sont les cours du rav Dynovisz. Celui-ci nous ouvre de nouvelles portes de compréhension du monde. D’emblée, le rav pose une question plutôt pertinente : Pourquoi Moshé annonce la destruction d’Israël sans possibilité apparente de l’éviter. Et la Téchouva ? Jamais un prophète ne s’est adressé comme cela à Israël. Comment Moshé peut il être, en son nom, à ce point affirmatif ? Même le Maitre du monde ne s’adresse pas ainsi à Israël sans possibilité de retour !
Moshé prie de toutes ses forces pour rentrer en Israël car il SAIT que s’il ne rentre pas, le peuple juif court à la catastrophe spirituelle et morale. Moshé sait que ses 515 prières, si elles ne suffisent pas à éviter la catastrophe, influeront au moins sur le processus de délivrance finale. La direction est décidée à l’avance, il n’y a pas de libre arbitre au niveau collectif mais seulement au niveau individuel. Le rav insiste car il est très étonnant qu’un homme puisse s’engager dans un processus négatif pour son peuple d’autant que Moshé sait le pouvoir de la bouche. Les maîtres des secrets révèlent que toutes les âmes d’Israël sont liées les unes aux autres et forment un ensemble spirituel au même titre qu’un corps. Il y a une seule Âme Juive !!! Cette révélation du rav ouvre nombres d’horizons afin de mieux comprendre nos destinées et à quel point nous sommes tous liés les uns aux autres. Les corps juifs sont séparés les uns des autres mais au niveau des âmes, il y a une seule et unique âme juive qui rentre dans les corps de la génération. La Chkhina, qui fait aussi allusion au dévoilement de la présence Divine, n’est autre que cette âme fondamentale. Moshé est le cerveau de la tête. Si un juif veut retrouver son cerveau, il doit s’accrocher au cerveau de l’âme juive, à savoir la Torah. Nos maîtres disent un homme ne faute que s’il rentre en lui un souffle de folie, or un fou qui faute n’est pas responsable suivant la loi juive. Le problème est qu’il a ouvert la porte au vent de folie. Nous devons tout faire pour rester normal et dès qu’une personne s’écarte de la Torah, il risque de devenir fou. Et le rav de préciser que nous parlons surtout de l’étude qui nous permet la connexion au sommet. Les mitsvot (commandements) nous permettent de nous connecter aux autres membres de cette âme unique et c’est ce qui nous permet d’avancer. Exemple, une mitsva fait avec ses jambes permet la connexion aux jambes de l’âme juive. Et alors, nous dit le rav ? Il répond que si un homme veut avancer dans la vie de la Torah, qu’il pratique des commandements liés à l’action. Ce que vient de nous dire le rav pourrait, si nous le voulions, nous permettre, de dynamiser nos vies, juste en réalisant les commandements que nous a offert le Créateur. Le rav va raconter une belle histoire pour illustrer son propos. Pour grandir notre cerveau, nous devons étudier mais l’étude en Israël est infiniment plus forte ! Le rav cite un Midrach magnifique en conclusion : D. a dévoilé à un prophète qu’il était prêt à pardonner l’idolâtrie, la débauche et le meurtre mais pas la négligence dans l’étude de la Torah. Car cette négligence est la source de l’avalanche car avant d’arriver au meurtre par exemple, l’homme a commencé à abandonner l’étude de la Torah. Avis aux Amateurs!!! La Torah est trop belle, trop forte, trop…elle est un trop beau cadeau que nous ne pouvons négliger.

Sourced through Scoop.it from: www.ravdynovisz.tv

See on Scoop.itParisian Apartments, Loft Connexion By Samuel Johde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s